Depuis que j’ai conscience de moi, j’ai toujours aimé dessiner. Dès l’âge de 4 ans, pendant 10 ans, j’ai suivi l’enseignement dans une école d’art expérimental de Moscou, dite «EDAS» (connue aussi comme EDAS-Kirpichev School-Studio). Cette école privée créée en 1977, à l’ère soviétique, était un vivier des jeunes talents apprenant à réfléchir & à créer «out of the box». A l’époque, c’était un pari audacieux de donner aux enfants soviétiques la possibilité de créer, en laissant libre cours à l’imagination, hors tout standard et hors tout enseignement classique.
Même si mes œuvres d’aujourd’hui sont loin de cet univers, de l’architecture fantasy, et sont beaucoup plus «classiques», mes années EDAS se sont révélées fondatrices dans mon parcours personnel et professionnel, me permettant de créer un espace de liberté et de création, quel que soit la contrainte et le cadre extérieur.
Pendant mes études de droit, je continuais à dessiner et à peindre pour moi-même. Je me souviens encore de mes cahiers de théorie de droit illustrés par des mondes et personnages imaginaires, ainsi que par les têtes de mes professeurs et camarades.
Depuis que je suis en France, j’ai eu envie de reprendre mes études d’art, mais cette fois de les aborder sous l’angle classique. C’est en suivant les cours du soir à l’école «Les Arcades» d'Issy les Moulineaux que j’ai découvert en 2006 la peinture à l’huile. J’aime tout dans l’huile, sa texture, son odeur, ses couleurs vives, la possibilité de reprendre continuellement l’image... Cette technique m’a permis de prendre pleinement conscience de la couleur qui m’habite et qui vie depuis dans mes œuvres.
Au bout d’une dizaine d’années de pratique de l’huile, et de copies des grands maîtres, j’ai fait une courte pause pour trouver ma propre voie artistique et je me suis orientée vers le dessin, l’aquarelle et j’ai (re)découvert la gouache et l'acrylique. Aujourd’hui je continue à peindre à l’Académie d’Art de Meudon sous la direction inspirante et bienveillante de l’Artiste-peintre Masha Schmidt.
Je suis tout particulièrement attirée par les portraits. J’aime regarder les visages des gens, de lire et de porter sur le papier les histoires qu’ils racontent, leurs joies et leurs peines, leurs rêves, les paysages qui les habitent...
Mon chemin artistique est en perpétuelle évolution, j’ai encore beaucoup de choses à découvrir et à partager et je suis ravie de me livrer à vous ce jour pour un point d’étape de ce long et passionnant voyage.
Anna (Dolguikh) Marfoure